Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine et l'Europe doivent afficher un front uni lundi à Washington-Macron
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 19:03

Visioconférence entre Emmanuel Macron et la coalition des volontaires

Visioconférence entre Emmanuel Macron et la coalition des volontaires

L'objectif de l'Ukraine et de ses alliés européens est d'afficher un front uni aux discussions de lundi à Washington entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré Emmanuel Macron dimanche.

"Si nous sommes faibles aujourd'hui avec la Russie, nous préparons les conflits de demain", a dit le président de la République à l'issue d'une visioconférence qui a duré près de deux heures avec les alliés de l'Ukraine.

"Nous voulons la paix (...) mais nous voulons une paix robuste, une paix qui en aucun cas ne saurait être une capitulation, une paix qui en aucun cas ne peut se faire aux dépens de la sécurité des Européens", a-t-il ajouté.

Plusieurs dirigeants européens, exclus comme l'Ukraine du sommet de vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, se rendront à Washington pour apporter leur soutien à Volodimir Zelensky afin que l'Ukraine ne se voit pas imposer un accord qui ne lui conviendrait pas.

"Parce que se joue en ce moment-même un temps important du conflit, pour la sécurité de l'Ukraine et pour la sécurité de toute l'Europe", a poursuivi Emmanuel Macron, insistant sur le "contexte extrêmement grave" dans lequel se tiendra la réunion de lundi.

(Sudip Kar-Gupta, Layli Foroudi et Gilles Guillaume)

8 commentaires

  • 09:19

    Sense78 : à moins que vos commentaires vous ramènent rémunération, je ne comprends que que vous ne vous informiez pas sur l'origine de ce conflit grâce à internet. Non seulement la Russie, mais Europe est également visée dans cette guerre menée par l'état profond sous Obama puis sous Biden.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 18:57 

    La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens. L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, prudente à l'approche de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur les discussions pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points, en ... Lire la suite

Pages les plus populaires