Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine et l'Europe doivent afficher un front uni lundi à Washington-Macron
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 19:03

Visioconférence entre Emmanuel Macron et la coalition des volontaires

Visioconférence entre Emmanuel Macron et la coalition des volontaires

L'objectif de l'Ukraine et de ses alliés européens est d'afficher un front uni aux discussions de lundi à Washington entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré Emmanuel Macron dimanche.

"Si nous sommes faibles aujourd'hui avec la Russie, nous préparons les conflits de demain", a dit le président de la République à l'issue d'une visioconférence qui a duré près de deux heures avec les alliés de l'Ukraine.

"Nous voulons la paix (...) mais nous voulons une paix robuste, une paix qui en aucun cas ne saurait être une capitulation, une paix qui en aucun cas ne peut se faire aux dépens de la sécurité des Européens", a-t-il ajouté.

Plusieurs dirigeants européens, exclus comme l'Ukraine du sommet de vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, se rendront à Washington pour apporter leur soutien à Volodimir Zelensky afin que l'Ukraine ne se voit pas imposer un accord qui ne lui conviendrait pas.

"Parce que se joue en ce moment-même un temps important du conflit, pour la sécurité de l'Ukraine et pour la sécurité de toute l'Europe", a poursuivi Emmanuel Macron, insistant sur le "contexte extrêmement grave" dans lequel se tiendra la réunion de lundi.

(Sudip Kar-Gupta, Layli Foroudi et Gilles Guillaume)

8 commentaires

  • 18 août 09:19

    Sense78 : à moins que vos commentaires vous ramènent rémunération, je ne comprends que que vous ne vous informiez pas sur l'origine de ce conflit grâce à internet. Non seulement la Russie, mais Europe est également visée dans cette guerre menée par l'état profond sous Obama puis sous Biden.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires